Récital de clavecin

Artiste

Jory Vinikour, claveciniste invité

Né à Chicago, Jory Vinikour est aujourd’hui reconnu comme l’un des clavecinistes les plus remarquables de sa génération. En tant que soliste, il a été invité à se produire dans des festivals internationaux et des salles de concert prestigieuses.

Boursier de la Fondation Fulbright, Jory Vinikour a poursuivi des études à Paris auprès d’Huguette Dreyfus et de Kenneth Gilbert. L’obtention des Premiers Prix des Concours internationaux de clavecin de Varsovie (1993) et du Festival du Printemps de Prague (1994) l’ont fait grandement fait connaître. Depuis lors, il est apparu dans les programmations musicales des festivals de Besançon, de Deauville, de Monaco (Semaine de la Musique Baroque), du Cleveland Museum of Art, de l’université Yale, du Carnegie Hall, entre autres.

Accompagnateur renommé, Jory Vinikour s’est souvent produit en récital aux côtés d’artistes tels que David Daniels (tournée européenne en 2007, Carnegie Hall en 2011), Hélène Delavault, Magdalena Kozena, Annick Massis, Marijana Mijanovic, Rolando Villazon… Il a accompagné la légendaire mezzo-soprano suédoise Anne-Sofie von Otter au cours de récitals donnés en Suède, en Norvège, en Espagne, à Paris et à la Scala de Milan. En 2005, en compagnie du luthiste Jakob Lindberg, ils enregistrent pour Deutsche Grammophon, un programme de musiques anglaise et italienne du 17 e siècle, sous le titre de « Music for a while ».

Programme : Œuvres de Handel, Bach, Rameau et Duphly.

Date : Vendredi 31 mai 2019, 19 h 30

Lieu : Chapelle historique du Bon-Pasteur, 100, rue Sherbrooke Est, Montréal