RAMEAU ET LA MUSE OUBLIÉE
Samedi 29 mars 2025 – 20 h
Dimanche 30 mars 2025 – 16 h
Dans l’au-delà, presque 300 ans après sa mort, le compositeur Jean-Philippe Rameau (Luc Beauséjour) reçoit la visite d’une jeune femme (Marie-Ève Beaulieu), qui prétend lui avoir inspiré une de ses œuvres les plus marquantes. Souffrant d’être tombée dans l’oubli, elle confronte le compositeur, réclamant justice ou, à tout le moins, un peu de reconnaissance de sa part.
Mise en scène par Carl Béchard, dans des décors et costumes de Marc Senécal et des éclairages de David Perreault Ninacs, cette rencontre imaginaire dans l’au-delà sert de prétexte pour l’interprétation par Luc Beauséjour d’une dizaine d’extraits d’œuvres pour clavecin de Rameau. Parmi celles-ci : L’indiscrète, La Joyeuse, La Poule, L’Agaçante et d’autres aux titres parfois intrigants, dont on peut se demander ce qui avait bien pu les inspirer.
Mathieu Boutin (Wikipedia)
Auteur jeunesse et grand public, de même qu'avocat et violoniste non-pratiquant, Mathieu Boutin a grandi en écoutant sa mère jouer du clavecin, dont les pièces de Rameau aux titres insolites. Il aime inventer des histoires qui trouvent leur source dans les œuvres musicales des grands compositeurs.
Artistes
Lieu
Théâtre Rouge
Conservatoire de Montréal
4750, avenue Henri-Julien
Montréal (Québec) H2T 2C8
Billets
Prix : Régulier 40$, Aîné 35$, Étudiant 25$



